Une estimation d’un bien immobilier répond à plusieurs motifs. Cette opération intervient dans le cas d’une succession, d’une mise en vente ou d’un divorce. La banque peut également réclamer une estimation immobilière dans le cadre d’un emprunt. Pour la réaliser, vous devez vous faire assister par un professionnel : soit une agence immobilière, soit un notaire. En quoi consiste l’expertise d’un notaire ? Quels sont les avantages de faire appel à cet expert ? Quelles sont les limites d’une estimation notaire immobilier ?

L’estimation immobilière par un notaire

L’estimation immobilière est souvent associée à deux professions : l’agent immobilier et le notaire. Cependant, le second possède plus de légitimité pour effectuer cette démarche. En effet, le notaire est l’expert désigné pour authentifier une transaction immobilière à commencer par l’acte de vente.

L’expert fournit une évaluation chiffrée de votre bien. Ce prix est uniquement une estimation. Cependant, le professionnel s’évertue à être le plus précis possible pour se rapprocher de la valeur réelle de votre maison.

Qui peut demander une estimation immobilière ?

Un propriétaire demande généralement une estimation immobilière lorsqu’il décide de vendre son bien. L’objectif de l’opération consiste à obtenir un prix qui tient compte du prix du marché.

En dehors des propriétaires vendeurs, les particuliers peuvent faire appel à une expertise notariale dans les cas suivants :

  • Dans le cadre d’une succession : le notaire évalue la valeur du bien du défunt en vue d’un partage équitable entre les héritiers.
  • Dans le cadre d’un divorce : afin de répartir les biens, le couple doit connaitre leur valeur au préalable pour un partage juste.

Les limites de l'estimation notaire immobilier Quelles sont les limites d’une estimation notaire immobilière ?

Certes, passer par un notaire vous permet d’obtenir une estimation immobilière ayant une valeur juridique. Cependant, cette procédure présente quelques limites.

Une estimation qui n’est pas gratuite

Si vous avez l’habitude d’utiliser les outils gratuits en ligne, l’estimation notaire immobilier n’est pas gratuite. Le notaire facture sa prestation en fonction du type de bien à estimer ainsi que du temps qu’il passe sur cette opération.

Le montant des honoraires de ce professionnel tourne autour de 300 euros en moyenne. À noter que ce montant peut vite augmenter si le notaire est impliqué dans le processus de vente de votre bien.

Une possibilité de le contester

Même si vous disposez d’un document délivré par un notaire, les autres héritiers ou l’autre membre du couple peuvent contester cette estimation. Vous êtes en droit de le contester également si vous constatez une anomalie : votre bien est surévalué ou sous-évalué.

La contestation se fait à travers une contrexpertise. Si un accord à l’amiable n’est pas trouvé, le contestataire peut saisir le tribunal de grande instance.

Une sous-évaluation dans le cadre d’une succession

Une sous-évaluation peut pénaliser financièrement les héritiers dans le cadre d’une succession. Pour démontrer ce fait, vous devez procéder à une contrexpertise.

©2022 estimation-notaire-immobilier.com | Tous droits réservés