Avant de mettre en vente un bien immobilier, il s’avère important de connaître son prix. Celui-ci sera déterminé à travers une estimation immobilière. Même si vous avez la possibilité de confier cette tâche à une agence immobilière, la meilleure option est de solliciter les services d’un notaire. Cependant, une estimation notaire immobilier à un coût.

Quel est le coût d’une estimation notaire immobilier ?

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les services du notaire sont facturés. Les honoraires de ce dernier varient en fonction de son niveau d’implication dans le processus de vente de votre maison ou appartement. Vous aurez à dépenser moins lorsqu’il s’agit d’une simple estimation. Il faudra préparer un budget de 250 à 300 euros pour l’estimation de votre bien immobilier. Cette somme reste entièrement à la charge du vendeur, car ce dernier n’a pas encore trouvé un acheteur potentiel à ce stade. Plusieurs éléments sont pris encore pour définir le coût d’une estimation notaire d’un bien immobilier. Lorsque celui-ci s’occupe du dossier de l’estimation jusqu’à la signature du contrat de vente définitif, vous allez devoir régler :

  • Les honoraires du notaire : elles correspondent à la rémunération de ce professionnel.
  • Les débours : il s’agit des dépenses effectuées par le notaire pour accomplir sa mission.
  • Les émoluments : ils représentent le coût de rédaction des différents actes dans le cadre la vente du bien.

Combien coûte une estimation notaire immobilier Comment le taux des honoraires du notaire est déterminé pour une estimation notaire immobilier ?

Contrairement aux émoluments et débours qui suivent les barèmes définis par la loi, le taux des honoraires du notaire est fixé par accord entre le vendeur et le notaire. Ce taux varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la superficie de la maison ou appartement et du temps consacré à cette opération. Cet officier public vous informera de son tarif avant d’entamer le processus d’estimation immobilière. Il faut noter que lorsque le notaire vous accompagne de la phase d’estimation jusqu’à la signature du contrat de vente définitif, ses frais sont estimés à environ 3 % du montant total de la vente pour un bien immobilier neuf et 8 % pour un bien immobilier ancien.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière notaire ?

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’expertise notariale est à privilégier pour diverses raisons. Tout d’abord, le notaire dispose d’outils adéquats pour déterminer la valeur exacte d’une maison ou d’un appartement. Cet officier public valide au quotidien des actes de vente de biens immobiliers. Il connait donc l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier local. Par ailleurs, il peut accéder au fichier PERVAL qui répertorie toutes les transactions effectuées devant un notaire. Cela lui permet de prendre connaissance de l’évolution des prix dans d’autres villes. Avec toutes ces informations, le notaire saura déterminer avec précision le prix de votre maison ou appartement en se basant sur ses caractéristiques et les prix du marché. Cela vous permettra de vite trouver de nombreux acheteurs potentiels et de vendre votre bien au meilleur prix.

L’estimation immobilière chez le notaire reste la plus fiable. Avoir une estimation certifiée par cet officier constitue un gage de sérieux et un atout pour convaincre facilement des acquéreurs potentiels. Ceux-ci sont rassurés sur la fiabilité des prix fixés par les notaires. Il faut noter que le notaire vous accompagne aussi tout au long du processus de vente afin que tout se déroule dans le respect des textes en vigueur.

©2022 estimation-notaire-immobilier.com | Tous droits réservés